LES VOILES CLASSIQUES DE DEAUVILLE DU 25 AU 27 AOÛT 2017 PATRIMOINE MARITIME NORMAND
Publié le 13 Juin 2017
Dès 1928 et pendant plus de 30 ans, Deauville fut un des hauts lieux de la voile avec de nombreuses régates de 6M JI et 8M JI ; certains furent (...)
http://patrimoine-maritime-normand.org/les-voiles-classiques-de-Deauville-du-25-au-27-Aout-2017
Le chantier subit la guerre et ses conséquences ; il n'en sortira pas indemne. Même si, en bon capitaine, Bernard Macario, contraint semble t-il, est resté à Deauville au moment de la débâcle de juin 1940, il a dit à ses ouvriers : « tous ceux qui veulent f... le camp, qu'ils prennent un bateau et s'en aillent avec leur famille »...
Bernard Macario LES VOILES CLASSIQUES DE DEAUVILLE DU 25 AU 27 AOÛT 2017 PATRIMOINE MARITIME NORMAND
Bernard Macario travaille pour des clients célèbres, dont Ettore Bugatti pour lequel il construit le yacht Barbara III, mis sur cale en 1939 et lancé à Pâques 1940, convoyé d'abord vers Le Havre, puis vers l'Angleterre.
Décidemment, le chantier Deauvillais possède une clientèle bien cosmopolite : argentine, italienne... française, parmi laquelle se comptent les plaisanciers Deauvillais, dont Louis Breguet (fondateur en 1928 du Deauville Yacht Club) et ses Namoussa 6mJP.
Sur le chantier Macario l'Equipe de charpentiers de marine, de menuisiers, LES VOILES CLASSIQUES DE DEAUVILLE DU 25 AU 27 AOÛT 2017 PATRIMOINE MARITIME NORMAND
Avec son équipe de charpentiers de marine, de menuisiers, etc. (voir après le témoignage de J.-P. Canu), le chantier devient un brillant exécutant des plans conçus par des architectes navals, dont le prestigieux Victor Brix : citons par exemple le yacht à moteur auxiliaire Evenos construit en 1930 pour le compte de Jean Hug
LES VOILES CLASSIQUES DE DEAUVILLE DU 25 AU 27 AOÛT 2017 PATRIMOINE MARITIME NORMAND CHANTIER BERNARD MACARIO
Georges Hamel en 1938 LES VOILES CLASSIQUES DE DEAUVILLE DU 25 AU 27 AOÛT 2017 PATRIMOINE MARITIME NORMAND
L'arrivée de Georges Hamel en 1938, charpentier de marine formé au Havre, lequel, devenu contremaître, va faire profiter l'entreprise de ses compétences jusqu'à son départ en retraite en 1971, particulièrement pour améliorer le Dragon... Et ce n'est probablement pas un hasard si la flottille des Dragons du Deauville Yacht Club fut la plus importante de France dans les années 1960.
Association des Amis du Musée de Trouville et du Passé Régional