Lancement du Saint-Marcel à Deauville 1959 par G.H. Lévèque.

Publié le 12 Octobre 2016

Collection Eric Laval "Journal de la marine Le Yacht"

Collection Eric Laval "Journal de la marine Le Yacht"

Collection Eric Laval "Journal de la marine Le Yacht"

Collection Eric Laval "Journal de la marine Le Yacht"

Il est réconfortant de voir mettre à l'eau une aussi imposante unité à une époque où le yachting français semble s'orienter vers d'autres modes de construction.
    C'est qu'en effet le gout des sports nautiques de la mer, et des croisières a créé une nouvelle clientèle dont le pouvoir d'achat ne permet pas toujours les constructions classiques et les dimensions d'antan . Le yachting léger, dont les unités construites en série avec des nouveaux matériaux est donc né. 

De plus, l'actuel gouvernement a magistralement freiné J'enthousiasme des quelques rares aspirants au yachting lourd, en les taxant lourdement dans les éléments de train de vie et aussi en supprimant inconsciemment  les carburants sous douane.

Collection Eric Laval "Journal de la marine Le Yacht"

Collection Eric Laval "Journal de la marine Le Yacht"

A la mise il l'eau du Saint-Marcel, glorieux de ses 19 mètres, de ses 280 CV, de ses quelque 130 m2 de voilure, on ne sait si On doit féliciter son propriétaire, ou bien encore l'architecte, le chantier, Pour avoir osé, avec tant de confiance, faire ce cadeau d'honneur et de prestige à la France.

    J'irai même plus loin. si j'étais Un quelconque haut fonctionnaire quitte à passer pour un révolutionnaire j'exempterais de toute taxe, de tout impôt, pendant quelque temps, celui qui ferait réaliser de tels bâtiments !

    En un mot, j'aimerais favoriser la construction navale de plaisance, parce qu’elle est un art, une tâche ardue et complexe et qu'enfin, et par cela même, elle souffre déjà dans l'équilibre de son budget.
   
 

Archives famille Macario /Frédérique Dogué

Archives famille Macario /Frédérique Dogué

Avant d'examiner l'équipement complémentaire de ce bâtiment, faisons-en le tour. A l'avant : poste d'équipage et ses installations sanitaires, ainsi que le dispositif du stockage des chaînes d'ancre, puis la cuisine, les douches et I'installation pour invités.
Deux très belles cabines se font vis à vis de part et d'autre d'une petite coursive.
Le carré avec de vastes couchettes, une grande table déportée à bâbord, servie par une confortable banquette en L:

Escalier pour rejoindre la timonerie qui est un luxe de matériel radiophonique.
Sous le plancher sont les moteurs dans un compartiment auquel on  a, par deux échelles, accès sur le pont. Escalier pour se rendre sur l'arrière à la cabine du propriétaire.

Un chantier naval est en somme une fabrique de prototypes. Si le yachting léger incline à la série, le yachting classique, qui aura toujours des adeptes, ne peut concevoir que le système du prototype qui est en soi coûteux.

    Il ne viendra pas à l'idée d'un yachtsman de demander il l'Etat de lui offrir son yacht (quelques·uns l'ont cependant fait pour ·des entremises plus ou moins officielles et fantaisistes) , mais on est en droit de désirer. en revanche, Que l'Etat, lui, ne sape pas de telles entreprises strictement privées, dénuées de tout but financier, faisant vivre nos ouvriers artisans tout au Iong d'une année.

    Quant au prestige que nous vaudra le Saint·Marcel "et ce n'est point mon habitude
de me laisser aller à la petite larme devant les couleurs nationales",
 il suffi de voyager à l'étranger dans les chantiers navals comme je le fais, pour se rendre aisément compte, que la construction navale française ne le cède en rien aux autres.

    J'ai eu souvent l'occasion de me retrouver loin d'ici, avec des constructeurs de chez nous, sur des cales de lancement. devant un navire qui, le bouquet à l'étrave, allait filer vers son élément. Qu'avions-nous découvert de supérieur a ce que nous construisons en France ? Rien!
C'est ce qui fait que nos bateaux, petits et grands, de série ou de construction unitaire, sont, très appréciés hors de nos frontières et que nous en exportons de plus en plus.

Quant à nos prix, il suffit d'un voyage en Angleterre, en Italie, en Norvège même, pour se rendre compte qu'ils sont très étudiés et hors concurrence. Cependant, j'aimerais que les pouvoirs publics, qui ont certes de plus graves problèmes à traiter que celui de la construction nautique, prennent conscience que, devant le Marché commun qui s'organise, il va nous falloir faire de nombreux efforts.
La position actuelle est une lutte de prix et de qualité que nous soutenons par des rétablissements de justesse et des sacrifices. Il serait normal que nos artisans aient la simple récompense de travailler à leur établi sans le souci du lendemain.

C'est pourquoi j'admire et je remercie tous ceux qui ont réalisé la belle unité qu'est le motor-sailer Saint-Marcel.
Par une belle matinée de février, le 25 exactement ce bâtiment, fier de ses vernis, de sa robe bleue et de son doublage de cuivre, pavillon haut, glissait vers l'eau grise de la Touque.
Le chantier B. Macario qui l'avait réalisé sous la directive dévouée de Georges Hamel, le contremaître, était envahi par plus de deux cents personnes, officiels de la Marine, des constructions navales, des Douanes. techniciens en moteurs, radio, métallurgie, etc. La presse, avec ses journalistes et ses cameraman était aussi largement représentée et à vrai dire, il y avait longtemps que  je n'avais vu un lancement de yacht aussi brillamment orchestré.

Archives famille Macario/Frédérique Dogué

Archives famille Macario/Frédérique Dogué

Le chantier B. Macario qui l'avait réalisé sous la directive dévouée de Georges Hamel, le contremaître, était envahi par plus de deux cents personnes, officiels de la Marine, des constructions navales, des Douanes. techniciens en moteurs, radio, métallurgie, etc. La presse, avec ses journalistes et ses cameraman était aussi largement représentée et à vrai dire, il y avait longtemps que  je n'avais vu un lancement de yacht aussi brillamment orchestré.

Archives famille Macario/Frédérique Dogué

Archives famille Macario/Frédérique Dogué

Le Saint-Marcel a été dessiné par l'architecte naval E. Cornu. Etrave très défendue par un tulipage gracieux, tonture classique et fière des bâtiments conçus  pour  le grand large, Pas d'élancements superflu, des lignes tendues, douces, aidées, il est vrais par une bonne longueur de flottaison (16 m38), des superstructures discrètes sans ces ouvertures tarabiscotées et inutiles à la "styliste U.S.A." arrière canoë que la largeur du bâtiment n'a pas alourdi grâce à un affinement des lignes et à l'élancement de l'étrave tel sont en résumé les qualités d'esthétique que nous devons à l'architecte naval E. Cornu

Archives famille Macario/Frédérique Dogué

Archives famille Macario/Frédérique Dogué

Le Saint-Marcel mesure 19 mètres de long pour une largeur de 5 m 18 et 1 mètre 80 de tirant d'eau . Il a 2 m 82 de creux. Son lest en fonte est de 31 tonnes 60. Son déplacement lège est de 26 mètres cubes 60.

C'est Rochard, du Havre, qui a confectionné la voilure ainsi décomposée:

Grand' voile        59 m2 30
Artimon              28 m2 40
Foc n° 1              36 m2 50
Foc n° 2              23 m2 30
Gênois                63 m2
Voile de cape     22 m2 60

Société Roclaine.
Société Roclaine.

Société Roclaine.

Le poste de pilotage est isolé du compartiment des moteurs ·par un isolant de la Société Roclaine.

Collection Eric Laval "Journal de la marine Le Yacht"

Collection Eric Laval "Journal de la marine Le Yacht"

Les deux moteurs du Saint-Marcel sont des diesels G.M.C. 4071 A et 4072 A à rotation inversée, ils développent chacun 95 à 144 CV. Ce sont les Etablissements Fargette et Couxère à Deauville-sur-mer qui ont réalisé la partie mécanique de l'ensemble de ce yacht.

 La timonerie, Collection Eric Laval "Journal de la marine Le Yacht"

La timonerie, Collection Eric Laval "Journal de la marine Le Yacht"

Dans la timonerie, nous trouvons un émetteur récepteur Naviphone G - type P.N.Q. 15 de 40 watts de puissance.

Un radio-goniomètre à cadres fixes C.F.B. 5 Téléco complète cette installation de la Compagnie radio-Maritime.
On trouve aussi un sondeur enregistreur Type 42·7 marque SGAM et un conservateur de cap magnétique à servo-moteur électrique marque Bendix type 145.
Les batteries sont des SAFT ferro-NICKEL

Lancement du Saint-Marcel à Deauville 1959 par G.H. Lévèque.
Radiogonio type GFB6 CRM

Radiogonio type GFB6 CRM

Collection association de Douarnenez " Les Amis du Port-Musée, Treizour"

Collection Eric Laval "Journal de la marine Le Yacht"

Collection Eric Laval "Journal de la marine Le Yacht"

La distribution d'eau chaude et d'eau froide est assurée par des pompes de la Société des pompes Noël.

On remarque d'emblée le nombre de corps de métier,s qui ont participé à celte
réalisation dans laquelle Je chantier B. Macario à une grande responsabilité dans le choix des bois, l'ébénisterie des aménagements, et la finition en général qui lui fait honneur.

Ne serait-il pas heureux de pouvoir espérer que beaucoup d'autres Saint-Marcel voient le jour sur les cales des chantiers français.

Lancement du Saint-Marcel à Deauville 1959 par G.H. Lévèque.

Collection Eric Laval "Journal de la marine Le Yacht"

Archives famille Macario/Frédérique Dogué

Rédigé par Evenos1931

Publié dans #CHANTIER BERNARD MACARIO

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