VICTOR BRIX

Publié le 4 Avril 2013

Victor Brixarchitecte naval, est le fils d'André Brix, architecte naval et mathématicien ayant collaboré avec Tchebychev et écrit un livre sur l'architecture navale de plaisance en mer Baltique au début du XXe siècle.

 

Russe blanc exilé en France en 1920, Victor Brix est un travailleur infatigable. Malgré une éclipse de vingt ans due à son internement suite à l’assassinat de sa mère dans un moment de démence, il dessine un millier de plans, surtout pour la plaisance.

 

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Les œuvres, qui ont pu être répertoriées, en grande partie par Georges Auzépy Brenneur, de Victor Brix:

  • 1921 : Un Rêve, croiseur à dérive de 5 m Projet de 6m50 I
  • 1921-1923 : collaboration avec le chantier Jouët à Sartrouville
  • 1922 : yacht bulb-keel de 5m50, Azahi et Coucou
  • 1923 : côtre breton Magda III, de 9 m
  • 1924 : 6m50 SI « de croisière », à M. Giffo yacht mixte de 9 m
  • 1925 : croiseur de 5m50 Yves III, Sturly 8m50 SI, croiseur de 8m50 Muscadet
  • 1926 : monotype 4m50 Baie de Morlaix, monotype du Finistère de 6m50, croiseur de 8m50 Alain Gerbaut, Cormoran de 4m50, yacht mixte de 15 m
  • 1927 : goélette Istar goëlette de 13 m
  • 1928 : goélette Avel Vraz, goélette de 17 m Escapade avec D. Séveri, sloup de croisière Pépère de 8m50 à M. Brard, ketch hauturier de 17m20, croiseur hauturier de 7m50 Mordicus, Cormoran Tête en bois.
  • 1929 : Dalc’h Mad 8mJI à Mme Lillaz, goélette à voiles d’étai de 16 m, esquisse yacht de course de 8m20, étude Piccolo 5mJI, 1er prix concours Le Yacht, croiseur de 17m
  • 1929 : Lumberjack, goélette de 27 m en acier
  • 1930 : sloup aurique Bohème à M. Brard,
  • 1931 : côtre de 13m60 Evenos à M. JEAN HUGE, Yatch de croisière, construction au chantier Bernard MACARIO DEAUVILLE juin 1931
  • 1931 : côtre de Carantec Kotick, Eugénia II ketch de 20 m, goélette Lumberjack
  • 1932  : yacht à moteur de 15 m Phébus (étude n° 787), croiseur hauturier de 6m50 Cap Horn à M.de Baudouin, croiseur hauturier de 6m40 Ben Ven à M.de Kerdrel, monotype Caneton dériveur de 5 m
  • 1951 : Lutin monotype à double ailerons de 4 m
  • 1955 : Croiseurs de 8m65 Chimère et Robinson
  • 1956 : premier projet Aunis, croiseur à double ailerons de 7 m, Aiguillon bi-ailerons de 9m15, Mordicus Viking
  • 1957 : projet de ketch bi-ailerons de 11 m, Phoque croiseur de 6 m, Bonafide II, yacht de 9 m type Alain Gerbaut
  • 1958 : Leif croiseur à tableau de8m20
  • 1959 : Un Rêve, croiseur à dérive de 5m50, croiseur de 6m50 Dauphin, croiseur Exocet de 8m50
  • 1960 : norvégien de 8m25 Mordicus Mer du Nord, étude n° 48 pour Ziegler, étude pour chantier Sorlut à Oléron, Mouette croiseur de 6m60
  • 1961 : étude n° 61: 5m50
  • 1962 : croiseur de 8m25 Prima, chantier Jézéquel de Carantec, nouveau projet bi-ailerons Aunis 7m50, croiseur Cristal, chantier des Baux à Sanary, croiseur bi-ailerons Prosit, chantier Labbé à St-Malo
  • 1964 : classe III de 10m40 Gaviotta
  • 1966 : bateau de pêche Sud Breton de 8 m
  • 1967 : ketch de 13m35 L’Homme Tranquille, chantier Rameau à Etel
  • 1968 : Remorqueur pour le Gabon
  • 1969 : étude n° 110
  • 1971 : étude n° 115 Dauphin

Cette liste n'est pas exhaustive, la majorité des archives de Victor Brix ayant disparu dans un incendie en 2008, il est impossible de savoir combien de ses plans naviguent aujourd'hui.

http://www.chasse-maree.com/flipbook/flip_214/flip_214.html

Rédigé par Evenos1931

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